Timbre Poste et Médaille souvenir

Eglise Saint-Martial de Lestards - Corrèze

Unique église de France au toit de chaume

26, 27 et 28 juin 2015 à Lestards (Corrèze) - région Limousin

Sous le haut patronage de Madame Bernadette Chirac, marraine de l’événement

Ici: Le chaume

refection toit chaume lestards 2

Mise en place de la paille de seigle qui compose la toiture de chaume de l’église Saint-Martial

refection toit chaume lestards 1

Le chaume (paille de seigle)

Le toit de chaume est un mode de couverture constitué de paille de blé, de seigle ou de de tiges de roseaux (ou sagne).

Le chaume a longtemps servi pour recouvrir les toitures rurales (de là vient la dénomination de « chaumières »). Cet usage était très répandu jusqu'à la fin du  XIXème siècle. Son déclin est dû, d'une part aux progrès de l'agriculture qui conduisirent à l'abandon de l'usage de la faucille au profit de la faux, et, d'autre part, à des arrêtés municipaux qui en proscrivirent l'usage à la fin du XIXème siècle, incités par les compagnies d'assurance du fait du risque de propagation des incendies.

Toutefois les toits de chaume persistèrent dans certaines régions (localement en Bretagne mais surtout en Normandie). Les paysans regrettèrent le chaume, du fait du confort thermique et phonique qu'il procurait et de son coût négligeable.

Il connaît un renouveau pour ses qualités d'isolant thermique et phonique. De plus, c'est un matériau issu d'une ressource renouvelable. Grâce à des outils mieux conçus, la pose est désormais plus compacte. Ainsi le chaume ne craint plus ni les rongeurs ni le feu.

Mentions légales - Plan du site -  Siège social: Mairie 19170 Bugeat France - Réunion du Club: 1er dimanche du mois de 10h00 à 12h00. Décembre 2014, Webmaster: Club Philatélique Cartophile Bugeacois A.N